Blogue

Category
< Back to all posts
  • Moxibustion préventive pour augmenter votre énergie défensive

    Moxibustion préventive pour augmenter votre énergie défensive

    La moxibustion, Jia Fa, peut se traduire par "endurer le feu".  Elle consiste à chauffer des points d'acupuncture ou des zones du corps à l'aide d'une herbe, l'armoise.  Cette technique est souvent utilisée conjointement à l'acupuncture. On s'en sert entre autres pour certains types de douleurs, retourner le bébé en siège, l'arrêt de saignements, les paralysies, certains troubles digestifs, etc.

    Appliquer de façon régulière, la moxibustion nourrit la vie et prévient la maladie. Voici un des points les plus utilisés afin de renforcer l'énergie défensive du corps: Zu San Li, 36 Estomac. Il est possible de le chauffer soi-même à la maison à l'aide d'un bâton de moxa.

    - Installez-vous très près d'une hotte de ventilation afin d'aspirer la fumée. Ne pas faire dehors quand la température est fraîche.

    - Allumer uniformément le bâton à l'aide d'une chandelle. 

    - Chauffer le point 10 à 15 minutes (à droite ou à gauche). Si vous remarquez sur l'image, il est à l’extérieur du tibia. Il est aussi à 4 doigts sous la rotule. Il n’est pas sur un os. Référez-vous à la vidéo pour plus de détails.  Localisation et technique du point 36E

    - Éteindre le bâton en l'étouffant dans un pot à moitié rempli de sel.

    En période de rhume ou de grippe, répéter à chaque jour ou aux 2 jours pendant 1 semaine. Ensuite, 2 fois par semaine devrait être suffisant pour stimuler votre Zheng Qi qu'on traduit par "énergie correcte" et qui désigne votre capacité à vous défendre contre les facteurs pathogènes venant de l'extérieur. 

    ***IMPORTANT: Toute personne ayant des problèmes ou conditions de santé particulières devrait consulter et recevoir un avis professionnel avant d'utiliser cette méthode par elle-même. Par exemple, les femmes enceintes et les moins de 25 ans, les personnes ayant hypertension artérielle, diabète, cancer, problèmes de coagulation, etc.