Blogue

Category
  • Recettes pour calmer l'esprit et nourrir le Sang du Coeur

    Congee aux dattes rouges

    Nourrissant, restaure l'appétit et les fonctions digestives.

    1 tasse de riz blanc (Jasmin ou Basmati)

    8 tasses d'eau

    1 pommes rapée

    1 bâton de cannelle

    1 poignée de dattes rouges dénoyautées

    1 poignée de noix

    Ne pas rincer le riz. Le verser dans un grand chaudron, avec l'eau.  Porter à ébullition, puis réduire le feu à minimum. Couvrir partiellement et laisser cuire pendant environ 1 h 15-30, en mélangeant de temps en temps. Ajouter de l'eau au besoin.  Peut-être sucré avec une touche de sirop d'érable. Excellent déjeuner ou en collation... 

    Dessert aux dattes rouges

    Bon pour le sommeil

    graines de lotus

    longans séchés

    dattes rouges

    sucre roux

    fleur d’oranger

    Faire tremper la veille les graines de lotus et les longans.  Faire mijoter doucement les graines, les jujubes et les longans jusqu’à ce que ce soit bien tendre.  Ajouter sucre roux et fleur d’oranger.

    Consommer le soir en dessert, régulièrement.

  • Sheng Jiang, le gingembre, un des ingrédients les plus utilisés en pharmacopée chinoise.

    On retrouve le gingembre frais (Rhizoma Zingiberis Officinalis Recens) dans un grand nombre de formules pour traiter différentes affections telles que les rhumes, grippes, mais aussi pour les troubles digestifs.

    Le gingembre est légérement chaud. 

    Il réchauffe ainsi l'estomac et favorise ses fonctions digestives. Sachez d'ailleurs que Gravol a commercialisé des comprimés pour les nausées et vomissements dont le seul ingrédient actif est... le gingembre!  Il est aussi utilisé pour favoriser une légère sudation et diminuer la toux lors des rhumes et grippes. Enfin, on le retrouve dans la plupart des formules qui traitent les douleurs articulaires, en particulier, celles qui sont exacerbées par l'humidité. 

    Séché, on l'appelle Gan Jiang et l'on s'en sert pour réchauffer fortement les intestins et traiter certains types de diarrhées.

    Il doit être utilisé avec soin car il pourrait créer trop de chaleur chez certains types de personnes. La manière de le préparer est aussi importante afin de bénéficier des ses effets médicinaux. 

  • Yangsheng: l'art de nourrir sa vie...

    La prévention est au coeur même de la médecine chinoise. On dit même qu'à une époque lointaine, les sages ne traitaient pas les gens malades.  Pour eux, traiter la maladie une fois qu'elle avait pris place équivalait à forger les armes une fois la bataille commencée...  Yangsheng veut dire "nourrir sa vitalité" et ce terme existe dans la tradition chinoise depuis plus de 2500 ans.  On y parle non seulement de la santé physique, mais aussi de l'harmonie entre le corps et l'esprit, de la sérénité, du détachement aux émotions excessives et de l'art de vieillir dans la sagesse!

    Voici les 9 pratiques qui nourrissent la vitalité.  Considérez les 4ères comme étant les plus importantes, telles les 4 pattes d'une chaise!

    1. Cultiver son esprit et ses émotions.

    2. Ayez une diète équilibrée en accordant de l'attention à ce que vous mangez et buvez, mais aussi à comment et quand vous mangez.

    3. Cultiver votre corps en équiibrant la bonne quantité de repos nécessaire et la bonne quantité d'activités et d'exercices.

    4. Bien dormir et suffisament.

    5. Avoir une vie sexuelle saine et gratifiante.

    6. Appréciez la nature, la musique, la danse et l'art.

    7. Adopter une bonne hygiène de vie lors de la grossesse et après la naissance.

    8. Prendre soin des enfants consciencieusement.

    9. Apprendre à vieillir en sagesse et en beauté.

    *Image de Fang Lijun, 方力钧, artiste chinois moderne

  • L'acupuncture qui inspire l'écriture et adoucit la vie...

    Petit clin d'oeil ici au roman, Le Palais de la fatigue de Michael Delisle qui vient de paraître et qui a été inspiré en partie par ses expériences avec la médecine chinoise.  

    "Depuis, je n’ai jamais arrêté de consulter les acupuncteurs, ces maîtres de la circulation. Ils m’aident à régler toutes sortes de choses : insomnie et extinction de voix, procrastination et inflammation des lombaires, peur du vide, manque d’énergie, peine d’amour, sinusite. Mélancolie. J’aime ces docteurs qui savent quoi faire de ma mélancolie. J’aime qu’ils la traitent au même titre qu’une infection des voies respiratoires. J’aime qu’ils cherchent et trouvent toujours où piquer pour que l’électricité se libère et que tout, sang, humeur, énergie, se remette à bouger convenablement en moi."

    http://www.ledevoir.com/culture/livres/498613/accueille-le-parfum

  • Acupuncture et Alzheimer: effets positifs sur la mémoire et les fonctions cérébrales

    L'ACUPUNCTURE FAVORISE LE MÉTABOLISME DU GLUCOSE

    Les chercheurs en médecine chinoise de l'Université de Bejiing ont démontré que l'acupuncture aide au métabolisme du glucose au niveau du cerveau.  Ce processus, est lié entre autres, à nos capacités à apprendre, à mémoriser et à nos facultités cognitives.  Trois points d'acupuncture au niveau du crâne ont été stimulés par électroacupuncture: 20VG (Baihui), YinTang et le 26VG (Shuigou).  Au niveau de la littérature en médecine chinoise, ces trois point sont en lien avec le méridien Vaisseau Gouverneur (DuMai) utilisé traditionnellement pour nourrir le cerveau et la colonne vertébrale.

    http://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1719-acupuncture-for-alzheimer-s-memory-and-brain-function

  • La posture du Bois au Printemps

    La posture du Bois au Printemps

    Voici un exercice de QiGong simple à faire au printemps et qui harmonisera l'énergie de votre Foie.

    1. Prenez la position sur l'image et imaginez-vous être un grand et majestueux arbre.

    2. Respirez naturellement, sans forcer la respiration.

    3. À l'inspiration, étirez dans les 5 directions en même temps vos muscles/ligaments et tendons.

    4. À l'expiration, relâchez tout.

    * En faisant cet exercice, visualiser que l'énergie part du centre pour aller en périphérie. 

    * Image tirée du site www.cours-qigong.fr

  • Yong Quan, la Source Jaillissante (1Rn)

    Yong Quan, la Source Jaillissante (1Rn)

    1er Point du méridien Rein, utilisé pour les problèmes d'insomnie.  Sa stimulation via de légères pressions comme l'auto-massage, contribue à calmer l'esprit.  L'apport de chaleur peut également être bénéfique.  Un bain de pied chaud saura à la fois, vous apaiser et renforcer doucement l'énergie des Reins.

  • Les fameuses ventouses...

    Les fameuses ventouses...

    Les médias en ont beaucoup parlé lors des derniers Jeux Olympiques: les ventouses!  

    Les ventouses sont effectivement, un des outils employés en médecine chinoise pour traiter les douleurs musculo-squelettiques et autres affections...  Cette technique ancienne consiste à appliquer la ventouse à l'endroit douloureux pour y faire une succion.  Après le traitement, la succion pourra avoir laissé des marques telles des hématomes bleutés sur la peau.  Rassurez-vous, ceci est sans danger et disparait au bout de quelques jours!  Plusieurs petites études ont démystifié le mécanisme d'action de cette technique ancestrale.  Mécaniquement, les ventouses augmentent la circulation sanguine dans la région, ce qui active ensuite le système immunitaire et stimule les fibres mécanosensitives pour finalement, amener une diminution de la douleur.  

    Cette technique non-invasive et à risque minime (si utilisé par un thérapeute bien formé) est recommandé pour le traitement de certaines douleurs en complément à l'acupuncture.  C'est une des techniques les plus appréciées de mes patients. Elle soulage rapidement et procure, de surcroît, une grande relaxation...

    http://www.bodyworkmovementtherapies.com/article/S1360-8592(15)00279-X/pdf

  • Efficacité de l'acupuncture pour prévenir la rechute après l'arrêt des antidépresseurs

    Une étude publiée dans le Shanghai Journal of Acupuncture and Moxibustion démontre que l'acupuncture diminue les risques associés à l'arrêt des antidépresseurs, notament en ce qui concerne les effets de sevrage du médicament et en prévenant les risques de rechutes à court et long terme.  Les chercheurs y expliquent que l'acupuncture contribue à réguler certaines cellules de l'hyppocampe au niveau du cerveau et ainsi, acroître la neurogénèse, c'est-à-dire la production de neurones.  

    http://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1626-acupuncture-prevents-depression-after-antidepressant-cessation