L'acupuncture - Qu'est-ce que c'est et pourquoi ?

L'acupuncture - Qu'est-ce que c'est et pourquoi ?

Une médecine traditionnelle chinoise

L'acupuncture est l'une des plus importantes branches de la médecine traditionnelle chinoise (qui comprend également la pharmacopée, la diététique, le massage Tuina et les exercices de Tai Chi ou de Qi Gong).

Soigne depuis des milliers d'années

C'est une médecine millénaire qui a su traverser les siècles grâce à sa compréhension globale de l'homme.  Les assises de la MTC se sont établies lorsque l'homme a observé l'être vivant dans son environemment, qu'il a remarqué que tous les systèmes répondaient aux mêmes lois de la nature qu'elles soient physiques ou électromagnétiques.

Prévention et traitement

L'acupuncture s'est donc bâtie sur cette vision énergétique de l'homme et de l'univers. À travers le temps, elle a su se raffiner et est devenue une excellente option de traitement pour guérir certaines affections ou soutenir l'organisme lors de problèmes chroniques.

La pratique de l'acupuncture se fait à l'aide de fines aiguilles que l'on insère sur des zones déterminées du corps, que l'on appelle points d'acupuncture.  D'autres moyens peuvent être utilisés pour stimuler ces points tels que la chaleur, le massage ou la stimulation électrique. Grâce à l'aiguille, l'acupuncteur peut stimuler le "potientel de guérison de chaque personne."

Reconnue par l'OMS

En  2010,  l'OMS  (Organisation mondiale de la santé)  a  reconnu  I'acupuncture  comme  une  Médecine Traditionnelle,  reconnaissant  par le  fait-même son importante  contribution  à l'amélioration  et au maitien de la santé de milliers de personnes.